lundi 23 avril 2018

Sous le soleil d'Alsace

Je reviens de deux journées de rencontres en Alsace, dans le cadre du Prix littéraire des lycées professionnels du Haut-Rhin ! L'occasion d'évoquer en profondeur les thématiques qui traversent mon roman Car Boy

Quel bonheur ! 



Première rencontre, à Mulhouse, avec les élèves de Rebberg, de Stoessel et du CFA Rossevelt ! 
Des échanges riches et lumineux ! 

Et puis direction Carspach, dans l'établissement Sonnenberg (le plus beau d'Alsace, dixit son directeur et, franchement, on a bien envie de le croire ! Voyez plutôt !)





Un cadre magique pour une rencontre qui ne l'était pas moins ! 


L'après-midi c'est à Maseveaux que j'ai été conduite pour découvrir le super book-trailer sur Car Boy réalisé par la classe, répondre aux super questions et déguster de délicieuses crêpes faites maison !  



Retour à Mulhouse pour la soirée (et la nuit dans ce top-hôtel)


L'occasion de découvrir la ville


belle et ensoleillée


et de prendre un café sur la place de la Réunion (et son premier coup de soleil au passage !)


Faire un tour à la librairie Le Liseron de Florence et y découvrir Minus Lupus en belle place (et bien accompagné ! ;)



Le lendemain, en route pour Roosevelt avec des Terminales passionnantes et passionnées ! 


avant de finir à Colmar, à Blaise Pascal, avec de nombreux lycéens venus de Schwendi, Schongauer, Saint-Jean, Sainte Marie ! Et des interrogations justes et riches sur les relations de mes personnages. 



Merci infiniment pour votre regard qui me permet de repenser mes écrits, de les mettre en perspective de votre curiosité si sensible, si avide !
Merci à vos enseignants, si motivés, si motivants, qui vous accompagnent si bien et qui m'accueillent avec tant de chaleur.
Merci à Claudine, pour cette belle soirée japonaise, à Catherine, à Nathalie, à Cyril, à Marie-Noëlle et à tous les autres !
 Si j'osais je dirais que l'Alsace... c'est carrément badass ! :)

6 commentaires:

  1. Vive l’Alsace, vive toi (et vive les libraires Mulhousiens ;) !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa dans le grand Est ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ces élèves-là étaient au moins aussi grands que toi, dis-donc! Je comprends que tu les aies fait asseoir sur des chaises ou dans un escalier! Je comprends aussi que les débats ne sont pas restés à ras du sol.

    RépondreSupprimer