samedi 18 mars 2017

Départ pour la Suisse

Demain je pars pour la Suisse, dans le cadre de La Bataille des Livres, cette formidable association de promotion de la lecture présente dans pas moins de six pays francophones : Suisse, Haïti, Canada, Sénégal, Belgique et France ! Elle s'adresse aux élèves de 8 à 12 ans. Et cela peut faire jusqu'à 14 000 enfants ! 

J'en parlais déjà ici ! C'est grâce à la sélection de  mon roman Le Mur, publié chez A pas de loups, illustré par Nathalie Paulhiac que je vais partir en tournée pour une semaine complète ! 





La preuve en images : 



Un voyage, que dis-je, une épopée littéraire pleine de rencontres scolaires que je suis très impatiente de vivre ! 
J'y retrouverai d'autres auteurs illustrateurs comme Cathy Ytak, Laurent Audouin, Sylvie de Mathuisieulx, Séverine Vidal, Quitterie Simon, Florence Jenner Metz, Yann Degruel... et d'autres encore ! Car les invitations aux 20 ans de La Bataille des Livres sont nombreuses ! 

Je file préparer ma valise !

vendredi 17 mars 2017

Ce qu'on pense de Car Boy...

Les chroniques et les avis sur Car Boy, tous plus beaux les uns que les autres, continuent d'arriver pour ma plus grande joie ! 

Sur le site de référence Ricochet, mon roman fait partie de la sélection !
et il a droit à de superbes mots ! 
Extrait : 

"Le roman plaira aux adolescents (mais pas que) par son style parfois cru, réaliste et sincère. Comme beaucoup de jeunes de son âge, Raphaël tente de sortir la tête de l'eau, de se construire ou se reconstruire, et surtout de trouver un sens à sa vie, à la vie. Des thèmes forts et cruciaux à l'adolescence : le pardon, les liens familiaux, le courage, la mort, l'amour, le désir...
D'une écriture belle, soignée et vivante, Anne Loyer nous entraîne au volant d'un très bon roman plein d’élan et d’espoir. Une bouffée d'air, sur une route bien droite qui donne envie de vivre pleinement, complètement, vraiment."


Et puis sur le site Ricochet toujours, Gaëlle Fabre m'a fait l'immense plaisir de me consacrer un interview autour de la création de Car Boy, de l'écriture et de mes lectures... 

 (cliclic sur la photo pour lire la suite)




Pepita sur son super blog Mélimélo de livres  écrit, entre autres belles choses :  

"Tout cela orchestré de main de plume par Anne Loyer, si attentive, si proche de ses personnages. Elle les décortique comme si on pelait une orange mais sans rien enlever de leur saveur.

Un roman magnifique sur les relations humaines, sur nos faiblesses, nos peurs, nos envies, nos entraves. la force de la parole aussi."



Car Boy et moi avons également eu les honneurs de Ouest France grâce à l'enthousiasme de Anne-Flore Hervé ! 



Sur Ados News il y est écrit : 

"Dans ce roman poignant, tous les ingrédients sont réunis pour suivre avec envie ce chemin initiatique de la construction de ce héros. Une belle histoire, aboutie avec des personnages bien campés. Un récit sur l’identité avec une psychologie fine et très proche des douleurs de l’adolescence."


Sur Parutions.com on y lit : 

"Anne Loyer a écrit un beau roman d’apprentissage."

Car Boy fait partie de la sélection Livralire


Autant de mots, de retours et d'opinions qui m'émeuvent et m'enchantent ! 

MERCI

mercredi 15 mars 2017

Hier, aujourd'hui, demain...

Le mois de mars c'est le printemps et les parutions fleurissent !

Hier... c'était à notre Bisbille adorée, à Laura Désirée Pozzi et moi, publiée chez Les Petites Bulles, de pointer sa baguette en librairie !

Dans Les vacances, c'est magique ! avec ses copains Pato, Les Minis, Crack, Fanchon et Chandelle, elle boucle ses valises et s'envole vers de nouveaux horizons !

De quoi s'émerveiller et réaliser plein de bêtises inédites ! 

Et même décoller très très haut ! 


Et voilà la couverture du tome 3 !



Aujourd'hui, c'est pile la sortie du 4e tome d'Hisse et Ho : Le tableau maudit. 
Délicieusement illustré par Solenn Larnicol, publié chez Bulles de savon

Une nouvelle aventure pour les jumeaux matelots et leur perroquet Drago...
 ...dans les coulisses d'un théâtre...

...avec du suspens et des menaces...
...des masques aussi beaux qu'inquiétants...



...et tout ça à Venise, la magique ! 


et demain c'est le jour d'un autre petit personnage que j'aime beaucoup ! C'est Kimamila qui revient, illustré par Leygume, aux éditions Nathan !



Et ce sont deux nouveaux volumes qui viennent agrandir la collection ! 

Kimamila et les abeilles


Panique au pôle Nord


Un ours amoureux, un chien tout fou, une baleine et un "papi sculpteur"... de quoi rire et frissonner ! 

Un mois riche, varié, pour les lecteurs débutants et les plus grands, tous amateurs d'action et d'humour ! A vos livres !

samedi 11 mars 2017

Charline, Hisse et Ho, Venise et Le tableau maudit

Lorsque vous êtes auteur vous faîtes plein de belles rencontres ! Des merveilleuses, des émouvantes, des réjouissantes, des drôles, des surprenantes et ainsi de suite ! Et puis, parfois, il y en a une qui est tout simplement magique !

C'est ce qui m'est arrivée lors de l'une de mes interventions à La Chapelle Saint-Ursin, non loin de chez moi et dont je vous reparlerai tout bientôt. Lorsque la maîtresse de CP, Roselyne, où j'intervenais m'a proposé de rencontrer l'une de ses anciennes élèves en classe de CM2 à la récré car elle écrivait très bien et souhaitait me voir, j'ai dit oui et la suite va vous montrer combien ces rencontres en + et imprévues peuvent receler de bonheurs !

Lorsque la cloche a sonné, Charline est venue me voir avec une petite enveloppe entre les mains. Dedans il y avait : une lettre de sa maman, une lettre d'elle, le premier chapitre de son roman et un dessin !

Elle m'a tout de suite expliqué qu'elle adorait Hisse et Ho que je lui avais dédicacé à Bourges où elle était venue me voir avec toute sa famille. Qu'elle aimait tellement mes personnages qu'elle avait voulu leur inventer une histoire... une suite...


Et le plus fou c'est que Charline a eu la même idée que moi ! Partie à Venise pour ses dix ans (la chance !) elle y a situé son histoire !


Incroyable ! Alors quand je lui ai dit que le prochain tome Le tableau maudit se passait effectivement à Venise, quand je lui ai dit mon effarement, ma surprise, mon enthousiasme, bref, quand je lui ai dit que c'était tout simplement fou... Nous avons ri ensemble (et presque pleuré d'émotion pour ma part, car s'ajoute à tout ceci une personnalité tellement délicieuse que je vous jure que vous aussi vous auriez été estomaqué !) à cette merveilleuse coïncidence !


Là, c'est le moment de l'ouverture de l'enveloppe mystérieuse... 


Là, c'est le moment de la découverte de sa prose incroyable ! 


Là, c'est le moment de la pose émouvante ! 

En plus elle dessine tellement bien ! 


Il est rare de trouver une telle maîtrise de l'écriture et du sens de l'intrigue (j'ai lu et fait lire son premier chapitre et c'est juste un peu dingue !), une telle aisance, un tel enthousiasme, en un mot un tel don chez une enfant aussi jeune... Je n'en reviens toujours pas... (et j'avoue m'être dit voilà une petite Clémentine Beauvais en herbe !)

Merci Charline pour tes mots, ton sourire, ton talent, que dis-je ! tes talents ! 

Alors aujourd'hui que je reçois mes exemplaires de Hisse et Ho 4, Le tableau maudit, aux belles éditions Bulles de savon, je vous devais bien cette belle histoire et je pense à Charline avec émotion... 


Je vous le présente, avec la splendide couverture de Solenn Larnicol qui est un artistique mélange de réalisme et de peinture !


D'ailleurs il en sera question dans ce tome-là, de peintres et de tableaux, de palais étranges et de morts inexpliquées, de malédiction multicentenaire et de vengeance familiale ! Hisse et Ho auront fort à faire pour démêler les fils de l'intrigue au cœur d'une Sérénissime aussi belle qu'inquiétante !




Il complète à merveille cette série de quatre beaux livres que je dois à la si enthousiaste confiance de Jean René ! 


Ahhh et je vois que la date de parution est le 15 mars... autant dire demain ! Un rayon de soleil s'est posé chez moi ! 

vendredi 10 mars 2017

En quasi direct de Bruxelles

En Belgique, l'accueil est un petit peu formidable ! Après une soirée délicieuse, en compagnie de Catherine, Renée, Brigitte, Emile, la team de choc du Pôle jeunesse et du prix Farniente, et l'auteure canadienne Susin Nielsen, la journée a commencé au 7e étage du splendide hôtel Le Plaza avec vue imprenable sur les toits de Bruxelles !


En taxi, avec la pétillante traductrice Anne Cohen-Beucher et John Boyne (!) l'auteur du Garçon au pyjama rayé (!),  j'ai croisé Corto Maltese au bord du canal


Je suis arrivée au pied du superbe bâtiment Tour et Taxis


J'y ai retrouvé Sophie de Sophielit ! Pour un selfie fou, de super rencontres scolaires et de super questions ! 


Je suis passée par le stand d'Alice jeunesse, où j'ai retrouvé Mélanie et Virginie


par le stand d'A pas de loups avec Laurence


J'ai même croisé Car Boy dans les allées !


Et je suis revenue avec plein de top-souvenirs... (dont un spéculoos géant !)


Merci à tous, pour cette journée belge aussi riche que trépidante ! 

mercredi 8 mars 2017

Ce 8 mars 2017

C'est un beau jour que ce 8 mars 2017, journée internationale des droits des femmes !

Avec, d'abord, la sortie de mon roman Le Jour de June chez Les Petites moustaches éditions !
Une héroïne jusqu'au bout des yeux !

Et puis une belle page dans Le Berry Républicain !


Avec un super article de Martine Pesez sur mon roman Ma chère George Sand aux éditions Bulles de savon !


Merci à elle !
Et en avant les femmes !

mardi 7 mars 2017

Bruxelles la Belle !

Quelle chance ! Demain je pars pour Bruxelles ! Direction la foire du livre ! 


J'y serai pour l'inauguration et le lendemain m'attend une journée très très riche ! 

Deux rencontres scolaires et des dédicaces sur le stand d'Alice (de 12 h à 12 h 45) et sur le stand d'A pas de Loups (13 h 15 à 14 h) !
C'est pas top ça ?! Et puis cerise sur la foire, je serai accompagnée par Sophie ! La super Sophie de Sophielit !

De quoi sauter dans le train avec allégresse ! 

jeudi 2 mars 2017

Le jour de June (ou presque !)

Aujourd'hui est arrivé mon prochain roman ado. Il s'agit du Jour de June. Un roman pas comme les autres (pour moi), car historique !
Une plongée dans la seconde guerre mondiale, en plein cœur du Blitz et du Débarquement. Avec une héroïne, du nom de la nouvelle collection de la maison d'édition qui a accueilli ce texte les bras grands ouverts ! Je veux parler des Petites Moustaches !
Merci à Sophie pour son enthousiasme et son soutien sans faille qui m'a accompagnée lors de la rédaction de cette aventure humaine émouvante.

Il sortira le 8 mars, journée internationale des droits des femmes ! Tout un symbole pour ce récit qui suit une jeune fille, franco-londonienne, de ses 14 à 17 ans, lors du second conflit mondial, tout au long de son évolution, sa prise de conscience, ses rencontres déterminantes, son engagement décisif !

La belle couverture, tout en délicatesse, est signée Alice Dufay.






Et si vous voulez lire le premier chapitre... cliquez-ici ! 


Encore quelques jours avant de pouvoir le trouver en librairie, en espérant qu'il vous plaise !
Moi... je suis ravie ! 

mercredi 1 mars 2017

Bientôt... le rêve au pouvoir !

Ils sont arrivés chez moi, dans leur jupe plissée, leur redingote noire, leur pantalon bien repassé et avec leurs dossiers sous le bras ! Thao, Malik et Flora sont prêts à partir à l'assaut de l'Elysée ! Pas pour prendre le pouvoir, non ! Pas pour gagner les élections, non ! Mais pour rappeler à celui qui est (sera) à la tête de l'Etat qu'il faut laisser sa place au rêve !

Un nouvel album (depuis longtemps !) cela me met en joie, surtout lorsqu'il est magistralement illustré par Leïla Brient ! Et une collaboration sous le signe de l'amitié c'est encore plus chouette ! Il est édité par Les P'tits Bérêts dans la collection A grands pas grâce à l'enthousiasme de Caroline !

Un album qui sort à point nommé pour rappeler une valeur essentielle au bonheur de tout un chacun !









Patience, il sera bientôt en librairie, le 10 mars exactement !